Espace membre English | Français
Adhésion

La voie vers une industrie du tourisme durable

"Un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil" l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) des Nations Unies

L'Association de l'industrie touristique du Canada lance un programme touristique pancanadien novateur visant à développer les collectivités urbaines, rurales et éloignées dans les 13 provinces et territoires, afin d'aider les PME, les organisations de marketing de destinations (OMD) et d'autres intervenants et organisations touristiques dans tous les secteurs de l'industrie (événements d'affaires/conférences/festivals, aliments et boissons, attractions, voyagistes, transport, etc.) à se sensibiliser et à renforcer leur capacité à se développer de manière plus durable, c'est-à-dire de façon à maximiser l'impact environnemental, social et économique positif tout en réduisant les externalités négatives.

Les phases du programme

Programs/Sustainable_Tourism_-_Phases_3_.png

Programs/Sustainable_Tourism_-_Phases_4_.png

Programs/Sustainable_Tourism_-_Phases_5_.png

En savoir plus & inscrivez-vous Faite le choix de votre pardours ici-bas! Disponible au printemps 2023!

 

Les parcours d'apprentissage sur le tourisme durable

Décennie d’action des ODD   Présenté PAR

Programme visant à aider les organisations du secteur du tourisme à développer leur plan de développement durable en s’appuyant sur les ODD de l’ONU.

Le programme comprend une introduction aux 17 ODD de l’ONU et au tourisme, ainsi qu’un examen approfondi des types d’actions que les organisations peuvent mettre en œuvre pour soutenir chacun des 17 ODD. On remettra aux organisations un modèle de plan pour la Décennie d’action. Des séances d'accompagnement individuel sont également prévues pour aider les organisations à aligner leurs valeurs sur celles des ODD, à mobiliser leur personnel, à cerner leurs actions clés, à se fixer des objectifs significatifs et à rassembler le tout dans un plan pour la Décennie d’action.

 

Public cible

  • Toutes les tailles et tous les types d'organisations et de destinations touristiques
  • Niveau d’entrée - Débutant & Intermédiaire

 

Objectifs d'apprentissage

  • Avoir une compréhension claire des ODD de l’ONU et de leur lien avec le tourisme
  • Savoir comment articuler les ODD avec les efforts de développement durable existants
  • Élaborer un plan personnalisé pour la Décennie d’action
  • Se doter d’outils et de ressources pour mobiliser les équipes et favoriser le changement
  • Mettre en place les meilleures pratiques en matière d'ODD afin que la mise en récit et les messages renforcent les efforts de durabilité
  • Développer un sens de la communauté, de la camaraderie et de la responsabilité entre pairs

 

Phase 1 - Symposium   Phase 2 - Formation avancée
INSCRIVEZ-VOUS
       En savoir plus &       Inscrivez-vous

 

  Programs/Synergy_Logo_BLACK_1_.png

 

Voie accélérée vers le tourisme durable et voie vers le bilan Zéro carbone   Présenté PAR

La formation "Voie accélérée vers le tourisme durable" est basée sur le cadre de travail pour le tourisme durable développé par GreenStep, ainsi que les critères reconnus par le Conseil mondial du tourisme durable (GSTC) pour les entreprises et destinations. GreenStep guidera les participants tout au long du processus de création de leur plan d’action pour le développement durable. On aidera ainsi les participants à renforcer leurs capacités et leurs compétences fondamentales, qui sont nécessaires pour faire face aux principaux défis en matière de développement durable, auxquels sont confrontés les exploitants et destinations touristiques. 

La formation "Voie vers le bilan Zéro carbone" présente aux participants les étapes clés pour évaluer l’empreinte carbone de leur organisation en s’appuyant sur le protocole des gaz à effet de serre (GES) accepté à l’échelle mondiale, ainsi que des stratégies pour repérer les occasions de réduction des émissions, qui occasionnent aussi des économies d’argent. 

 

Public cible

  • Toutes les tailles et tous les types d'oranisations et de destinations touristiques
  • Niveau d’entrée - débutant. Aucune expérience n’est requise. Propriétaires, exploitants, gestionnaires

 

Objectifs d'apprentissage

  • La formation "Voie accélérée vers le tourisme durable" : À la fin de l'activité, les participants auront acquis des connaissances précieuses sur les meilleures pratiques en matière de développement durable, ils connaîtront les outils d’évaluation et il sauront comment  faire une utilisation judicieuse des résultats pour établir un plan d’action clair qui les aidera à atteindre les objectifs fixés. Les participants bénéficieront d’un accompagnement individuel afin de veiller à ce qu’ils établissent un plan d’action pertinent et spécifique à leur organisation.
  • La formation "Voie vers le bilan Zéro carbone" : À la fin de cette activité, les participants disposeront des outils et des connaissances nécessaires pour continuer à évaluer et à réduire progressivement leur empreinte écologique, ainsi qu’à produire des rapports à ce sujet. Il s’agit d’une étape essentielle dans le processus de transition vers une économie à faible émission de carbone et un bilan Zéro carbone.   

 

Phase 1 - Symposium   Phase 2 - Formation avancée
INSCRIVEZ-VOUS        En savoir plus &       Inscrivez-vous

 

  Programs/gs-st-logo-std-black.png

 

Stratégie de développement des affaires pour la prospérité du tourisme   Présenté PAR

Êtes-vous propriétaire/exploitant d’une entreprise touristique ou cadre/gestionnaire d’une organisation touristique? Souhaitez-vous agir intelligemment face aux risques et occasions? Cette séance est pour vous!

Après un tour d’horizon de l’état du monde et des conséquences de la situation mondiale sur le tourisme d’aujourd’hui et de demain, y compris un tour d'horizon des tendances actuelles, des perspectives et des conséquences, nous tenterons de vous persuader des avantages d’une planification tournée vers l’avenir.

Nous présenterons ensuite un modèle d’affaires pour la prospérité, qui se veut un outil de gestion et de persuasion novateur pour la planification stratégique de l’avenir. Cet outil donne des résultats intégrés pour la société, l’environnement et l’économie, tout en veillant à la survie prospère de l’espère humaine et de toutes autres formes de vie sur la planète pour les prochaines générations à venir.

En guise de conclusion, nous vous inviterons à réfléchir sur vos actions ou à explorer des actions à mettre en place pour vous tourner, vous aussi, vers cet avenir prospère!

 

Public cible

  • Public intersectoriel, y compris diverses organisations touristiques, de petite, moyenne et grande taille
  • Propriétaires et exploitants d’entreprises, et cadres supérieurs et gestionnaires d’organisations

 

Objectifs d'apprentissage

  • Avoir une préoccupation et un intérêt accrus pour l’avenir

  • Être confiant en sa capacité accrue à réagir de manière stratégique et constructive vis-à-vis des risques et intérêts

  • Avoir une meilleure connaissance des outils existants qui contribuent à atténuer les risques et à saisir les occasions

  • Participer davantage aux activités de planification d’un avenir prospère

 

 

Phase 1 - Symposium   Phase 2 - Formation avancée
INSCRIVEZ-VOUS   Bientôt disponible!

 

  Programs/Bannikin_Logo_Black.png

 

Gestion régénératrice des événements    Présenté PAR

Il s’agit d’une formation avancée destinée aux professionnels de l’événementiel qui souhaitent repenser, réimaginer et redéfinir le mode de conception des événements et des services, ainsi que leurs pratiques organisationnelles.

Dans un environnement de partage et d’apprentissage, nous découvrirons ensemble comment transformer l'entreprise événementielle pour qu'elle se démarque par une empreinte environnementale réduite et une empreinte sociale bonifiée, maximisant ainsi les capacités régénératrices des communautés, de l'environnement et des économies locales du Canada.

Dans cette séance, nous passerons en revue les concepts clés de la durabilité. Entre autres, nous explorerons les principes fondateurs de la régénération tout en découvrant les mécanismes générateurs de prospérité et d’épanouissement pour les organisations. En participant à cette séance, vous développerez les aptitudes nécecessaires pour construire et supporter une stratégie événementielle axée sur la régénération de ces derniers. Plus spécifiquement, cette séance s’adresse aux personnes travaillant au sein d'organisations créatrices d'événements ou offrant des services clés dans le secteur de l’événementiel.

 

Public cible

Tous les acteurs du secteur de l’événementiel et de sa chaîne d’approvisionnement, y compris : 

  • Lieux (centres de congrès et lieux d’événements spéciaux)
  • Équipes responsables des événements dans les hôtels
  • DMC/PCO
  • Entreprises du secteur de l’audiovisuel et de la production
  • Cadeaux/marchandises/impression/signalisation
  • Traiteur et restauration
  • DMO (MICE et équipes responsables des événements)
  • Institutions gouvernementales
  • Universités et établissements d’enseignement
  • Entreprises/associations/planificateurs de tierces parties

 

Objectifs d'apprentissage

  • Repenser, réinventer et redéfinir la conception des événements et le mode de gestion de l'organisation

  • Explorer, partager et comprendre les modes de cocréation des événements qui ont une petite empreinte écologique et une grande empreinte sociale, et qui contribuent à la régénération des communautés, de l’environnement et des économies locales du Canada

  • Avoir une nouvelle compréhension de ce qu’il faut pour assurer la prospérité et l’épanouissement de l’entreprise

  • Acquérir les aptitudes et connaissances, et maîtriser les outils nécessaires pour trouver des solutions événementielles qui sont plus respectueuses des principes de renouvellement.

 

Phase 1 - Symposium   Phase 2 - Formation avancée
INSCRIVEZ-VOUS        En savoir plus &       Inscrivez-vous

 

 

Programs/Connect7Logo-lrg.png

 

 

Programs/GDS-Movement_light_background.png

 

 

Programs/M4I_logo.jpg

 

 La voie vers le tourisme de randonnée régénérateur    Présenté PAR

Gestion proactive de l’impact des visiteurs et élaboration de plans pour une gestion efficace des visiteurs.

Série de 3 ateliers virtuels

Ces séances interactives portent sur l’impact des visiteurs et visent à comprendre leur impact sur les milieux naturels, à fournir aux participants des modèles d’approche systématique et des compétences pratiques qu’ils pourront appliquer immédiatement pour faciliter la gestion proactive des impacts négatifs des visiteurs et le développement de plans de gestion efficace des visiteurs.

 

Public cible

  • Exploitants de sentiers au Canada, chefs de file des destinations de randonnée et OGD
  • Organisations bénévoles de gestion de sentiers, gestionnaires gouvernementaux de sentiers, gestionnaires fonciers (municipaux, régionaux, provinciaux, fédéraux), OGD/OMD (locales, régionales, provinciales).
  • Niveau d’entrée - débutant et fondations

 

Objectifs d'apprentissage

  • Comprendre l’impact des visiteurs, apprendre à utiliser les outils de gestion des visiteurs et savoir comment développer un plan de gestion de l’impact des visiteurs

 

Phase 1 - Symposium   Phase 2 - Formation avancée
INSCRIVEZ-VOUS        En savoir plus &       Inscrivez-vous

 

  Programs/STC-mc-Logo_Bleu_RGB.png

 

De solides destinations agricoles et côtières rurales - Stratégie pour les communautés rurales   Présenté PAR

Les programmes visent à développer de nouvelles avenues pour la croissance économique des communautés rurales par l’entremise d'un écosystème axé sur le tourisme durable, développé par EXA Group. Dans le cadre de cette activité, on expliquera en détail le programme proposé par cette jeune entreprise, et on fournira des exemples de solutions pour ajouter une valeur ajoutée dans les destinations de partout au Canada. Les  destinations agricoles, rurales et côtières constituent des solutions pour relever les enjeux associés à la sécurité alimentaire, aux programmes d’immigration dans les zones rurales et nordiques, à l’économie dans les communautés rurales et à la valeur ajoutée du tourisme pour l’agriculture. Parmi les sujets connexes abordés, mentionnons l’Agenda 2030, la Déclaration de Glasgow, le cadre rural 3.0 et la grande remise à zéro (ONU, OMT, OCDE, FEM).

 

Public cible

  • Exploitations agricoles et agriculteurs, petites et moyennes entreprises de communautés rurales, leaders de communautés rurales et représentants des autorités locales, agences de développement rural, agences de développement économique, OMD et OGD, étudiants (tourisme, durabilité et agriculture)
  • Tous les secteurs (primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire). Petites et moyennes entreprises touristiques; petites et moyennes entreprises rurales; petites et moyennes exploitations agricoles; gouvernement. Hôtellerie, Finance et économie, Éducation et agriculture
  • Niveau d’entrée - débutant

 

Objectifs d'apprentissage

  • Présenter de l'information sur d’importants programmes internationaux de développement durable et conseils pour développer des solutions et trouver une valeur ajoutée pour les communautés rurales grâce aux programmes de renforcement des destinations agricoles, rurales et côtières;

  • Faire connaître le système de tourisme durable de EXA Group, son avantage concurrentiel et ses principes de développement économique communautaire;

  • Proposer des solutions personnalisées pour le développement des programmes représentés;

  • Offrir de l'information sur l’impact du développement de modèles au Canada pour l’exportation de solutions vers les pays en développement et la communication internationale des programmes de renforcement des destinations agricoles, rurales et côtières avec le Brésil, le Mexique, l’Afrique du Sud et le Pakistan

 

Phase 1 - Symposium   Phase 2 - Formation avancée
INSCRIVEZ-VOUS        En savoir plus &       Inscrivez-vous

 

  Programs/FINAL_ALL_BLACK_LOGO.png