| |
English | Français

Les catégories pour 2017

Cet année, les Grands prix du tourisme canadien seront décernés en 14 catégories. Pour de plus amples renseignements sur les catégories et les critères, ou pour visionner les formulaires de candidature, veuillez cliquez sur les liens ci-dessous :

CategorieDescriptionCritères d'évaluationAperçu du questionnairePrésenter une nouvelle candidature

NOUVEAU!

Canada_C.jpg
Prix Canada 150 pour la diversité

afficher afficher télécharger-le commencer

2017_sponsor_logos_200x75_air_canada.jpg

Le prix de l'entreprise de l'année, présenté par Air Canada 

afficher afficher télécharger-le commencer

Hilton_WorldWide_Boxed_Black.jpg
Le Prix de la petite ou moyenne entreprise de l'année, présenté par Hilton Worldwide

afficher afficher télécharger-le commencer

visa_200x60.jpg

Le Prix de l'innovateur de l'année, présenté par Visa Canada

afficher afficher télécharger-le commencer

2017_sponsor_logos_200x75_mtcc.jpg

Le Prix de l'événement de l'année, présenté par Metro Toronto Convention Centre 

afficher afficher télécharger-le commencer

2017_sponsor_logos_200x75_accor_hotels.jpg

Le Prix de la campagne de commercialisation, présenté par Accor Hotels

afficher afficher télécharger-le commencer

westjet_200x60.jpg

Prix de l'initiative en médias sociaux de l'année, présenté par WestJet

afficher afficher télécharger-le commencer

2017_sponsor_logos_200x75_transat.jpg

Le Prix du tourisme durable, présenté par Transat

afficher afficher télécharger-le commencer

 Tourism_HR_Canada_Logo_Horizontal_BI_3Colour_PRINT.png

Le Prix de l'employé(e) de l'année, présenté par RH Tourisme Canada

afficher afficher télécharger-le commencer

itac.jpg

Le prix canadien du tourisme culturel autochtone, présenté par Association Touristique Autochtone du Canada

 afficher afficher  télécharger-le  commencer 

 

VIA_Rail_200x60.png
Prix de l’engagement communautaire,
présenté par VIA Rail

afficher afficher télécharger-le commencer

2017_sponsor_logos_200x75_diversey.jpg

2017_sponsor_logos_200x75_restaurants_canada.jpg 

 

 


Prix de l’expérience touristique culinaire, 
présentés par Diversey et Restaurants Canada

afficher afficher télécharger-le commencer

2017_sponsor_logos_200x75_brewster.jpg
Prix du tourisme d’aventure et de plein air, présenté par Pursuit

afficher afficher télécharger-le commencer

Toronto_new.png

Le prix pour l'ensemble des réalisations, présenté par Tourism Toronto

commencer

 

Les Grands prix du tourisme canadien sont présenté par:

 Toronto_Star_-_Ribbon_logo_CMYK_URL_27DF75.jpg

 

Descriptions

Le prix de l'entreprise de l'année, présenté par Air Canada

Le prix de l'entreprise de l'année sera décerné à l'entreprise touristique qui manifeste les pratiques exemplaires de l'industrie dans tous les aspects de ses opérations, et qui s'avère donc un modèle d'excellence générale en affaires dans l'industrie touristique.

Les critères d'évaluation dans cette catégorie sont :

  1. La solidité et la viabilité à long terme de l'entreprise/du modèle d'affaires/de la stratégie (20 %)
  2. Assure la satisfaction du visiteur, du participant ou du spectateur (20 %)
  3. Axé sur la croissance, l'innovation et le développement de produits (20 %)
  4. Contribue à la croissance à long terme de l'industrie touristique (20 %)
  5. Favorise le développement des ressources humaines (20 %)

Le Prix de la petite ou moyenne entreprise de l'année, présenté par Hilton Worldwide

Le Prix de la petite ou moyenne entreprise de l'année sera décerné à l'entreprise touristique (comptant moins de 20 employés) qui manifeste les pratiques exemplaires de l'industrie dans tous les aspects de ses opérations, et qui est donc un exemple d'excellence générale en affaires dans l'industrie touristique.

Les critères d'évaluation dans cette catégorie sont :

  1. La solidité et la viabilité à long terme de l'entreprise/du modèle d'affaires/de la stratégie (20 %)
  2. Assure la satisfaction du visiteur, du participant ou du spectateur (20 %)
  3. Axé sur la croissance, l'innovation et le développement de produits (20 %)
  4. Contribue à la croissance à long terme de l'industrie touristique (20 %)
  5. Favorise le développement des ressources humaines (20 %)

Le Prix de l'innovateur de l'année, présenté par Visa Canada

Le Prix de l'innovateur de l'année est remis à l'entreprise ou l'organisme touristique qui met au point le nouveau produit, service ou processus touristique le plus novateur ou encore la nouvelle approche la plus novatrice d'un produit, service ou processus touristique existant et qui a une incidence positive sur un l'entreprise touristique ou sur l'industrie touristique dans son ensemble.

Les critères d'évaluation dans cette catégorie sont :

  1. Créativité/originalité/unicité de l'innovation (20 %)
  2. Vient compléter ou améliorer la gamme de produits touristiques (20 %)
  3. S'efforce d'améliorer la satisfaction du visiteur, du participant ou du spectateur (20 %)
  4. Caractérise ou favorise l'élaboration d'une stratégie axée sur la croissance, l'innovation et le développement de produits (20 %)
  5. Contribue à la croissance à long terme de l'industrie touristique (20%)

Le Prix de l'événement de l'année, présenté par Metro Toronto Convention Centre

Le Prix de l'événement de l'année est décerné à un événement ou festival qui témoigne des pratiques exemplaires de l'industrie dans tous les aspects de ses opérations, et qui constitue un exemple d'excellence pour les autres événements et festivals et pour l'ensemble de l'industrie touristique.

Le candidat devrait être un événement ou festival qui attire des visiteurs, des participants et (ou) des spectateurs, et qui peut notamment inclure un événement ou festival culturel, historique, musical, artistique, sportif, gastronomique, littéraire, d'intérêt général ou de divertissement.

Les critères d'évaluation dans cette catégorie sont :

  1. Assure la satisfaction du visiteur, du participant ou du spectateur (20 %)
  2. Axé sur la croissance, l'innovation et le développement de produits (20 %)
  3. Génère/stimule l'activité touristique et économique durant l'événement ou festival (20 %)
  4. Fait la promotion de l'activité touristique et économique dans la collectivité hôte toute l'année (20 %)
  5. A une incidence positive, sur le plan social ou culturel, sur la collectivité hôte (20 %)

Le Prix de la campagne de commercialisation de l'année, présenté par Accor Hotels

Le Prix de la campagne de commercialisation de l'année est décerné à l'organisme ayant conçu et exécuté la campagne ou l'initiative de commercialisation touristique la plus remarquable de l'année.

Les candidatures peuvent être proposées dans cette catégorie pour toute campagne sur plateforme audio, vidéo ou imprimée, ou encore une combinaison de ces dernières (c.-à-d. une campagne multimédia).

Les critères d'évaluation dans cette catégorie sont :

  1. La solidité et la viabilité de la campagne (20 %)
  2. Originalité/unicité de l'approche de la campagne (20 %)
  3. Parvient de façon concrète et vérifiable à accroître la notoriété (20 %)
  4. Parvient à convertir cette notoriété en une plus grande affluence de visiteurs (conversion) (20 %)
  5. Contribue au dynamisme de l'industrie touristique sur une base locale, provinciale et/ou nationale (20 %)

Le Prix de l'initiative en médias sociaux de l'année, présenté par WestJet

Prix de l'initiative en médias sociaux de l'année sera décerné à l'entreprise ou à l'organisme qui a conçu et exécuté l'initiative ou la campagne ou initiative de marketing en médias sociaux la plus remarquable de l'année.

Les critères d'évaluation dans cette catégorie sont :

  1. Efficacité et viabilité de la stratégie pour la campagne (20 %)
  2. Parvient de façon concrète et vérifiable à accroître la notoriété (20 %)
  3. Implication/interaction avec l'auditoire cible (20 %)
  4. Parvient à convertir la notoriété en une plus grande affluence de visiteurs (conversion) (20 %)
  5. Contribue au dynamisme de l'industrie touristique sur une base locale, provinciale et/ou nationale (20 %)

Le Prix du tourisme durable, présenté par Transat

Le Prix du tourisme durable sera décerné à l'organisme qui fait la contribution la plus exceptionnelle à la pratique et la promotion du tourisme durable au Canada.

Les critères d'évaluation dans cette catégorie sont :

  1. S'efforce de protéger le patrimoine naturel et culturel (20 %)
  2. Favorise l'appréciation et la jouissance de notre patrimoine naturel et culturel (20 %)
  3. Incite les visiteurs à jouir de notre patrimoine naturel et culturel d'une manière durable (20 %)
  4. Minimise les incidences néfastes sur notre patrimoine naturel et culturel (20 %)
  5. Respecte, engage et collabore avec d'autres intervenants et les collectivités hôtes dans la prise de décisions relatives à notre patrimoine naturel et culturel (20 %)

Le Prix de l'employé(e) de l'année, présenté par RH Tourisme Canada

Le Prix de l'employé(e) de l'année est décerné à l'employé(e) de première ligne dont le professionnalisme, le sérieux, l'attitude et la qualité du service représentent le mieux l'excellence dans l'industrie touristique.

Les propriétaires exploitants et les membres du personnel de la haute direction ne sont généralement pas admissibles à ce prix.

Les critères d'évaluation dans cette catégorie sont :

  1. Attitude et dévotion (20 %)
  2. Leadership, collaboration et le travail d'équipe (20 %)
  3. Applique des normes de travail exemplaires dans sa position (20 %)
  4. Dépasse régulièrement les attentes dans l'exercice de ses fonctions afin d'améliorer l'organisation (20 %)
  5. Assure la satisfaction du visiteur/participant/spectateur (20 %)

Le Prix canadien du tourisme culturel autochtone, présenté par l'Association Touristique Autochtone du Canada

Le prix canadien du Tourisme Culturel Autochtone sera décerné à une entreprise touristique autochtone engagée à développer, promouvoir et offrir une expérience culturelle autochtone authentique, inédite et enrichie aux visiteurs. Le récipiendaire aura démontré son engagement pour le tourisme culturel autochtone authentique comme l’élément essentiel dans la promotion du tourisme dans sa région.

Les critères d'évaluation dans cette catégorie sont :

  1. Engagement à la satisfaction clientèle par le biais de produits commercialisables de qualité et authentiques selon les Lignes Directrices Nationales de l'ATAC disponibles sur notre site (20 %)
  2. Stimulation de l'emploi et de l’activité économique dans le secteur du tourisme au sein d’une communauté autochton (20 %)
  3. Impact social/ culturel dans la communauté à travers la promotion et l'avancement de la culture autochtone (20 %)
  4. Innovation dans le développement et l'offre de l'expérience culturelle (20 %)
  5. Engagement envers la durabilité culturelle (20 %)

 

Le Prix de l’engagement communautaire, présenté par VIA Rail

Le Prix de l’engagement communautaire sera décerné à l'entreprise ou société touristique ayant contribué de façon exceptionnelle au développement, à la mise en place et à l'amélioration des conditions sociales au sein de leur communauté.

Les critères d'évaluation dans cette catégorie sont :

  1. Gestion, leadership et engagement corporatif envers les services communautaires (20 %)
  2. Implication du personnel dans diverses initiatives de nature communautaire (20 %)
  3. Intégration des services communautaires à la stratégie d'affaires (20 %)
  4. Implication et participation à divers programmes, activités ou services communautaires (20 %)
  5. Partenariats avec le secteur public et les organismes non gouvernementaux (20 %)

Le Prix de l’expérience touristique culinaire, présentés par Diversey et Restaurants Canada

Ce prix récompense un organisme ou une entreprise qui offre une expérience client authentique mettant en valeur des boissons et aliments canadiens.

Les critères d'évaluation dans cette catégorie sont :

  1. L’innovation dans la façon de mettre en valeur des expériences culinaires authentiques dans sa région/destination (25%)
  2. La caractérisation du Canada comme une destination culinaire internationale (25%)
  3. La promotion de la qualité des boissons et produits alimentaires canadiens (25%)
  4. La contribution à la promotion des expériences touristiques culinaires régionales (25%)

Le Prix du tourisme d’aventure et de plein air, présenté par Pursuit

Ce prix est décerné à un organisme qui offre des expériences de tourisme d’aventure en plein air exceptionnelles.

Les critères d'évaluation dans cette catégorie sont :

  1. La promotion de la participation du visiteur et du défi personnel (20%)
  2. L’offre d’expériences en plein air qui mettent en valeur le tourisme régional en plus d’en faire la promotion (20%)
  3. La contribution à l'industrie touristique ou au renforcement de celle-ci (20%)
  4. L’engagement envers la satisfaction du visiteur ou participant et le développement de produits (20%)
  5. L’incitation à apprécier les grands espaces et à en profiter (20%)

 

Prix Canada 150 pour la diversité 

** Date limite : 15 août 2017 **

Dans le cadre du 150e anniversaire, le Prix Canada 150 pour la diversité célèbre la diversité sous toutes ses formes, qu'elle soit linguistique, culturelle, sociale, artistique, culinaire ou autre. La diversité est une valeur chère aux Canadiens et compte parmi les grands thèmes des célébrations de Canada 150.

Ce Prix est l'occasion de souligner la contribution remarquable et novatrice d’un organisme qui a réussi à intégrer la diversité dans son approche, un produit touristique, un service ou une activité, tout en présentant le Canada comme une destination diversifiée, novatrice et accueillante, tant au pays que sur la scène internationale.

Ce prix unique (remis une seule fois), qui reflète l’esprit de Canada 150, reconnait des façons innovatrices et créatives de s’adapter à l’évolution des besoins et des intérêts du public ainsi que de l’industrie touristique dans son ensemble. Le service, l’activité ou le produit touristique du récipiendaire, entraîne des retombées économiques et sociales, en plus d’avoir une incidence positive sur les communautés ou l’industrie touristique.

Les critères d'évaluation dans cette catégorie sont :

  1. Célébrer la diversité sous toutes ses formes (p. ex., linguistique, culturelle, sociale, artistique ou culinaire) (20 %)
  2. Avoir un impact social ou culturel positif sur la ou les communautés hôtes ou le Canada (20 %)
  3. Faire preuve d’innovation dans son produit ou service (amélioration ou création d’un produit ou d’un service, créativité) (20 %)
  4. Stimuler l’activité économique et le tourisme dans la ou les communautés hôtes (20 %)
  5. Attirer un public international ou l’attention de la communauté internationale (20 %)

 

Questions?

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Jessica O'Dacre au 613-238-9400 ou jodacre@tiac-aitc.ca