| |
English | Français

 

 

Les catégories pour 2018

Cet année, les Grands prix du tourisme canadien seront décernés en 13 catégories. Pour de plus amples renseignements sur les catégories et les critères, ou pour visionner les formulaires de candidature, veuillez cliquez sur les liens ci-dessous :

CommanditaireCategorieDescriptionAperçu du questionnairePrésenter une nouvelle candidature
2017_sponsor_logos_200x75_brewster.jpg

Prix du tourisme d’aventure et de plein air, présenté par Pursuit

afficher télécharger-le commencer
WestJet_2017_250x50.jpg

Prix de l’innovation et de l’excellence aéroportuaire, présenté par WestJet

afficher télécharger-le commencer

2017_sponsor_logos_200x75_air_canada.jpg

Prix de l'entreprise de l'année, présenté par Air Canada

afficher télécharger-le  commencer
VIA_Rail_200x60.png

Prix de l’engagement communautaire, présenté par VIA Rail

afficher télécharger-le  commencer
 

Prix de l’expérience touristique culinaire

afficher télécharger-le  commencer
2017_sponsor_logos_200x75_mtcc.jpg

Prix de l'événement de l'année, présenté par Metro Toronto Convention Centre

afficher télécharger-le  commencer
itac.jpg

Prix canadien du tourisme culturel autochtone, présenté par Association Touristique Autochtone du Canada

afficher télécharger-le   commencer 
marriott.jpg 

Prix de l'innovateur de l'année, présenté par Marriott

afficher télécharger-le  commencer

2017_sponsor_logos_200x75_accor_hotels.jpg

Prix de la campagne de marketing de l’année, présenté par Accor Hotels

afficher télécharger-le  commencer
Hilton_WorldWide_Boxed_Black.jpg

Prix de la petite ou moyenne entreprise de l'année, présenté par Hilton Worldwide

afficher télécharger-le  commencer

2017_sponsor_logos_200x75_transat.jpg

Prix du tourisme durable, présenté par Transat

afficher télécharger-le  commencer
 2017_sponsor_logos_200x75_tourism_hr.jpg

Prix de l'employé(e) de l'année, présenté par Tourism HR

afficher télécharger-le  commencer

Toronto_new.png

Prix pour l'ensemble des réalisations, présenté par Tourism Toronto

commencer

  

Descriptions

 

Prix du tourisme d’aventure et de plein air, présenté par Pursuit

Ce prix est décerné à un organisme qui offre des expériences de tourisme d’aventure en plein air exceptionnelles.

Les critères d'évaluation dans cette catégorie sont :

  1. La promotion de la participation du visiteur et du défi personnel (20%)
  2. L’offre d’expériences en plein air qui mettent en valeur le tourisme régional en plus d’en faire la promotion (20%)
  3. La contribution à l'industrie touristique ou au renforcement de celle-ci (20%)
  4. L’engagement envers la satisfaction du visiteur ou participant et le développement de produits (20%)
  5. L’incitation à apprécier les grands espaces et à en profiter (20%)

 

Prix de l’innovation et de l’excellence aéroportuaire, présenté par WestJet

Le Prix de l’innovation et de l’excellence aéroportuaire sera décerné à un aéroport, une administration aéroportuaire ou un individu oeuvrant au sein d’un aéroport ou d’une autorité aéroportuaire, dont la stratégie ou le programme a permis d’améliorer l’expérience et/ou la sécurité des voyageurs et, de ce fait, de contribuer à solidifier la réputation du Canada en tant que destination internationale de choix. Les candidatures peuvent souligner l’innovation et l’excellence dans un ou plusieurs des secteurs suivants : expérience du consommateur; gestion de l’environnement; développement des infrastructures; exploitation; développement non aéronautique; et technologies.

Les critères d'évaluation dans cette catégorie sont :

  1. Créativité/originalité/caractère exceptionnel de l’innovation (20 %)
  2. Efficacité et viabilité de la stratégie ou du programme (20 %)
  3. Impact positif sur l’expérience des visiteurs (20 %)
  4. Illustre ou favorise le développement d’une stratégie de croissance, d’innovation et de développement de produit à une plus grande échelle (20 %)
  5. Contribue à améliorer l’industrie touristique au niveau local, provincial et/ou national (20 %)

 

Le prix de l'entreprise de l'année, présenté par Air Canada

Le prix de l'entreprise de l'année sera décerné à l'entreprise touristique qui manifeste les pratiques exemplaires de l'industrie dans tous les aspects de ses opérations, et qui s'avère donc un modèle d'excellence générale en affaires dans l'industrie touristique.

Les critères d'évaluation dans cette catégorie sont :

  1. La solidité et la viabilité à long terme de l'entreprise/du modèle d'affaires/de la stratégie (20 %)
  2. Assure la satisfaction du visiteur, du participant ou du spectateur (20 %)
  3. Axé sur la croissance, l'innovation et le développement de produits (20 %)
  4. Contribue à la croissance à long terme de l'industrie touristique (20 %)
  5. Favorise le développement des ressources humaines (20 %)
     

Le Prix de l’engagement communautaire, présenté par VIA Rail

Le Prix de l’engagement communautaire sera décerné à l'entreprise ou société touristique ayant contribué de façon exceptionnelle au développement, à la mise en place et à l'amélioration des conditions sociales au sein de leur communauté.

Les critères d'évaluation dans cette catégorie sont :

  1. Gestion, leadership et engagement corporatif envers les services communautaires (20 %)
  2. Implication du personnel dans diverses initiatives de nature communautaire (20 %)
  3. Intégration des services communautaires à la stratégie d'affaires (20 %)
  4. Implication et participation à divers programmes, activités ou services communautaires (20 %)
  5. Partenariats avec le secteur public et les organismes non gouvernementaux (20 %)

 

Le Prix de l’expérience touristique culinaire

Ce prix récompense un organisme ou une entreprise qui offre une expérience client authentique mettant en valeur des boissons et aliments canadiens.

Les critères d'évaluation dans cette catégorie sont :

  1. L’innovation dans la façon de mettre en valeur des expériences culinaires authentiques dans sa région/destination (25%)
  2. La caractérisation du Canada comme une destination culinaire internationale (25%)
  3. La promotion de la qualité des boissons et produits alimentaires canadiens (25%)
  4. La contribution à la promotion des expériences touristiques culinaires régionales (25%)

 

Le Prix de l'événement de l'année, présenté par Metro Toronto Convention Centre

Le Prix de l'événement de l'année est décerné à un événement ou festival qui témoigne des pratiques exemplaires de l'industrie dans tous les aspects de ses opérations, et qui constitue un exemple d'excellence pour les autres événements et festivals et pour l'ensemble de l'industrie touristique.

Le candidat devrait être un événement ou festival qui attire des visiteurs, des participants et (ou) des spectateurs, et qui peut notamment inclure un événement ou festival culturel, historique, musical, artistique, sportif, gastronomique, littéraire, d'intérêt général ou de divertissement.

Les critères d'évaluation dans cette catégorie sont :

  1. Assure la satisfaction du visiteur, du participant ou du spectateur (20 %)
  2. Axé sur la croissance, l'innovation et le développement de produits (20 %)
  3. Génère/stimule l'activité touristique et économique durant l'événement ou festival (20 %)
  4. Fait la promotion de l'activité touristique et économique dans la collectivité hôte toute l'année (20 %)
  5. A une incidence positive, sur le plan social ou culturel, sur la collectivité hôte (20 %)

 

Le Prix canadien du tourisme culturel autochtone, présenté par l'Association Touristique Autochtone du Canada

Le prix canadien du Tourisme Culturel Autochtone sera décerné à une entreprise touristique autochtone engagée à développer, promouvoir et offrir une expérience culturelle autochtone authentique, inédite et enrichie aux visiteurs. Le récipiendaire aura démontré son engagement pour le tourisme culturel autochtone authentique comme l’élément essentiel dans la promotion du tourisme dans sa région.

Les critères d'évaluation dans cette catégorie sont :

  1. Engagement à la satisfaction clientèle par le biais de produits commercialisables de qualité et authentiques selon les Lignes Directrices Nationales de l'ATAC disponibles sur notre site (20 %)
  2. Stimulation de l'emploi et de l’activité économique dans le secteur du tourisme au sein d’une communauté autochton (20 %)
  3. Impact social/ culturel dans la communauté à travers la promotion et l'avancement de la culture autochtone (20 %)
  4. Innovation dans le développement et l'offre de l'expérience culturelle (20 %)
  5. Engagement envers la durabilité culturelle (20 %)

 

Le Prix de l'innovateur de l'année, présenté par Marriott

Le Prix de l'innovateur de l'année est remis à l'entreprise ou l'organisme touristique qui met au point le nouveau produit, service ou processus touristique le plus novateur ou encore la nouvelle approche la plus novatrice d'un produit, service ou processus touristique existant et qui a une incidence positive sur une entreprise touristique ou sur l'industrie touristique dans son ensemble.

Les critères d'évaluation dans cette catégorie sont :

  1. Créativité/originalité/unicité de l'innovation (20 %)
  2. Vient compléter ou améliorer la gamme de produits touristiques (20 %)
  3. S'efforce d'améliorer la satisfaction du visiteur, du participant ou du spectateur (20 %)
  4. Caractérise ou favorise l'élaboration d'une stratégie axée sur la croissance, l'innovation et le développement de produits (20 %)
  5. Contribue à la croissance à long terme de l'industrie touristique (20%)

 

Le Prix de la campagne de marketing de l'année, présenté par Accor Hotels

Le Prix de la campagne de marketing de l’année sera remis à l’organisation ayant conçu et lancé la campagne ou l’initiative promotionnelle touristique la plus remarquable de l’année. Les candidatures admissibles dans cette catégorie peuvent être pour des campagnes audio, vidéo, imprimées, numériques (incluant les médias sociaux) ou toute combinaison de ces formats (c.-à-d. une campagne multimédia).

Les critères d'évaluation dans cette catégorie sont :

  1. La solidité et la viabilité de la campagne (20 %)
  2. Originalité/unicité de l'approche de la campagne (20 %)
  3. Parvient de façon concrète et vérifiable à accroître la notoriété (20 %)
  4. Parvient à convertir cette notoriété en une plus grande affluence de visiteurs (conversion) (20 %)
  5. Contribue au dynamisme de l'industrie touristique sur une base locale, provinciale et/ou nationale (20 %)

 

Le Prix de la petite ou moyenne entreprise de l'année, présenté par Hilton Worldwide

Le Prix de la petite ou moyenne entreprise de l'année sera décerné à l'entreprise touristique (comptant moins de 20 employés) qui manifeste les pratiques exemplaires de l'industrie dans tous les aspects de ses opérations, et qui est donc un exemple d'excellence générale en affaires dans l'industrie touristique.

Les critères d'évaluation dans cette catégorie sont :

  1. La solidité et la viabilité à long terme de l'entreprise/du modèle d'affaires/de la stratégie (20 %)
  2. Assure la satisfaction du visiteur, du participant ou du spectateur (20 %)
  3. Axé sur la croissance, l'innovation et le développement de produits (20 %)
  4. Contribue à la croissance à long terme de l'industrie touristique (20 %)
  5. Favorise le développement des ressources humaines (20 %)

 

Le Prix du tourisme durable, présenté par Transat

Le Prix du tourisme durable sera décerné à l'organisme qui fait la contribution la plus exceptionnelle à la pratique et la promotion du tourisme durable au Canada.

Les critères d'évaluation dans cette catégorie sont :

  1. S'efforce de protéger le patrimoine naturel et culturel (20 %)
  2. Favorise l'appréciation et la jouissance de notre patrimoine naturel et culturel (20 %)
  3. Incite les visiteurs à jouir de notre patrimoine naturel et culturel d'une manière durable (20 %)
  4. Minimise les incidences néfastes sur notre patrimoine naturel et culturel (20 %)
  5. Respecte, engage et collabore avec d'autres intervenants et les collectivités hôtes dans la prise de décisions relatives à notre patrimoine naturel et culturel (20 %)

Le Prix de l'employé(e) de l'année, présenté par Tourism HR

Le Prix de l'employé(e) de l'année est décerné à l'employé(e) de première ligne dont le professionnalisme, le sérieux, l'attitude et la qualité du service représentent le mieux l'excellence dans l'industrie touristique.

Les propriétaires exploitants et les membres du personnel de la haute direction ne sont généralement pas admissibles à ce prix.

Les critères d'évaluation dans cette catégorie sont :

  1. Attitude et dévotion (20 %)
  2. Leadership, collaboration et le travail d'équipe (20 %)
  3. Applique des normes de travail exemplaires dans sa position (20 %)
  4. Dépasse régulièrement les attentes dans l'exercice de ses fonctions afin d'améliorer l'organisation (20 %)
  5. Assure la satisfaction du visiteur/participant/spectateur (20 %)

 

Questions?

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Leanne Czerwinski au 613-698-6455 ou 


Merci à nos commanditaires 2018

accor_hotels.jpg 
air_canada_new.jpg
hilton_new.jpg
itac.jpg
marriott.jpg
2017_sponsor_logos_200x75_mtcc.jpg
pursuit.jpg
2017_sponsor_logos_200x75_tourism_hr.jpg
tourism_toronto.jpg
via_rail.jpg 
transat.jpg
2017_sponsor_logos_200x75_westjet.jpg