Espace membre English | Français
Adhésion

Les catégories pour Grands prix du tourisme canadien 2020

 

Cet année les Grands prix du tourisme canadien seront décernés en 10 catégories. Pour de plus amples renseignements sur les catégories et les critères, ou pour visionner les formulaires de candidature, veuillez cliquez sur les liens ci-dessous.

 

Présenter une nouvelle candidature

 

CommanditaireCategorieDescriptionAperçu du questionnairePrésenter une nouvelle candidature
pursuit.jpg 

Prix de l’attraction et de l’événement, présenté par Pursuit

afficher télécharger-le commencer

air_canada_logo.jpg

Prix de l'entreprise de l'année, présenté par Air Canada

afficher télécharger-le commencer
 

Prix du tourisme gastronomique

afficher télécharger-le commencer
itac_logo.jpg

Prix du tourisme autochtone, présenté par Association Touristique Autochtone du Canada

afficher télécharger-le commencer 
accor_hotels.jpg 

Prix de la campagne de marketing de l’année, présenté par Accor

afficher télécharger-le commencer

CTA_Sponsors/transat.jpg 

Prix du tourisme responsable, présenté par Air Transat

afficher télécharger-le commencer
hilton.jpg 

Prix de la petite entreprise de l’année, présenté par Hilton

afficher télécharger-le commencer

 tourism_hr_logo.jpg

Prix de l'employé(e) de l'année, présenté par RH Tourisme Canada

afficher télécharger-le commencer
via_rail_logo.jpg 

Prix de l’innovation touristique, présenté par VIA Rail Canada

afficher télécharger-le commencer

CTA_Sponsors/tourism_toronto.jpg 

Prix pour l'ensemble des réalisations, présenté par Tourism Toronto

afficher télécharger-le commencer

  

Descriptions

 

Prix de l’attraction et de l’événement, présenté par Pursuit

Le Prix de l’attraction et de l’événement de l’année sera décerné à une entreprise ou organisation touristique ayant créé une attraction, un événement ou un festival remarquable qui incarne les meilleures pratiques de l’industrie dans tous les aspects de son exploitation, devenant ainsi un modèle d’excellence de l’industrie touristique dans son ensemble.

Les critères d’évaluation pour cette catégorie sont :

  1. Promeut la participation et la satisfaction des visiteurs/spectateurs (20 %)
  2. Offre des expériences qui mettent en valeur et promeuvent le tourisme régional (20 %)
  3. Contribue à/met en valeur l’industrie touristique (20 %)
  4. Promeut le tourisme et l’activité économique dans la communauté hôte (20 %)
  5. Génère un impact social et/ou culturel positif pour le Canada et/ou la communauté hôte (20 %)

 

Prix de l'entreprise de l'année, présenté par Air Canada

Le prix de l'entreprise de l'année sera décerné à l'entreprise touristique qui manifeste les pratiques exemplaires de l'industrie dans tous les aspects de ses opérations, et qui s'avère donc un modèle d'excellence générale en affaires dans l'industrie touristique.

Les critères d'évaluation dans cette catégorie sont :

  1. La solidité et la viabilité à long terme de l'entreprise/du modèle d'affaires/de la stratégie (20 %)
  2. Assure la satisfaction du visiteur, du participant ou du spectateur (20 %)
  3. Axé sur la croissance, l'innovation et le développement de produits (20 %)
  4. Contribue à la croissance à long terme de l'industrie touristique (20 %)
  5. Favorise le développement des ressources humaines (20 %)

 

Prix du tourisme gastronomique

Ce prix récompense un organisme ou une entreprise qui offre une expérience client authentique mettant en valeur des boissons et aliments canadiens.

Les critères d'évaluation dans cette catégorie sont :

  1. L’innovation dans la façon de mettre en valeur des expériences culinaires authentiques dans sa région/destination (25%)
  2. La caractérisation du Canada comme une destination culinaire internationale (25%)
  3. La promotion de la qualité des boissons et produits alimentaires canadiens (25%)
  4. La contribution à la promotion des expériences touristiques culinaires régionales (25%)

 

Prix du tourisme autochtone, présenté par l'Association Touristique Autochtone du Canada

Le Prix du tourisme autochtone sera décerné à une entreprise touristique autochtone engagée à développer, promouvoir et offrir une expérience culturelle autochtone authentique, inédite et enrichie aux visiteurs. Le récipiendaire aura démontré son engagement pour le tourisme culturel autochtone authentique comme l’élément essentiel dans la promotion du tourisme dans sa région.

Les critères d'évaluation dans cette catégorie sont :

  1. Engagement à la satisfaction clientèle par le biais de produits commercialisables de qualité et authentiques selon les Lignes Directrices Nationales de l'ATAC disponibles sur notre site (20 %)
  2. Stimulation de l'emploi et de l’activité économique dans le secteur du tourisme au sein d’une communauté autochton (20 %)
  3. Impact social/ culturel dans la communauté à travers la promotion et l'avancement de la culture autochtone (20 %)
  4. Innovation dans le développement et l'offre de l'expérience culturelle (20 %)
  5. Engagement envers la durabilité culturelle (20 %)

 

Prix de la campagne de marketing de l'année, présenté par Accor

Le Prix de la campagne de marketing de l’année sera remis à l’organisation ayant conçu et lancé la campagne ou l’initiative promotionnelle touristique la plus remarquable de l’année. Les candidatures admissibles dans cette catégorie peuvent être pour des campagnes audio, vidéo, imprimées, numériques (incluant les médias sociaux) ou toute combinaison de ces formats (c.-à-d. une campagne multimédia).

Les critères d'évaluation dans cette catégorie sont :

  1. La solidité et la viabilité de la campagne (20 %)
  2. Originalité/unicité de l'approche de la campagne (20 %)
  3. Parvient de façon concrète et vérifiable à accroître la notoriété (20 %)
  4. Parvient à convertir cette notoriété en une plus grande affluence de visiteurs (conversion) (20 %)
  5. Contribue au dynamisme de l'industrie touristique sur une base locale, provinciale et/ou nationale (20 %)

 

Prix du tourisme responsable, présenté par Air Transat

Le Prix du tourisme responsable sera décerné à l'organisme qui fait la contribution la plus exceptionnelle à la pratique et la promotion du tourisme durable au Canada.

Les critères d'évaluation dans cette catégorie sont :

  1. S'efforce de protéger le patrimoine naturel et culturel (20 %)
  2. Favorise l'appréciation et la jouissance de notre patrimoine naturel et culturel (20 %)
  3. Incite les visiteurs à jouir de notre patrimoine naturel et culturel d'une manière durable (20 %)
  4. Minimise les incidences néfastes sur notre patrimoine naturel et culturel (20 %)
  5. Respecte, engage et collabore avec d'autres intervenants et les collectivités hôtes dans la prise de décisions relatives à notre patrimoine naturel et culturel (20 %)

 

Prix de la petite entreprise de l'année, présenté par Hilton

Le Prix de la petite entreprise de l'année sera décerné à l'entreprise touristique (comptant moins de 20 employés) qui manifeste les pratiques exemplaires de l'industrie dans tous les aspects de ses opérations, et qui est donc un exemple d'excellence générale en affaires dans l'industrie touristique.

Les critères d'évaluation dans cette catégorie sont :

  1. La solidité et la viabilité à long terme de l'entreprise/du modèle d'affaires/de la stratégie (20 %)
  2. Assure la satisfaction du visiteur, du participant ou du spectateur (20 %)
  3. Axé sur la croissance, l'innovation et le développement de produits (20 %)
  4. Contribue à la croissance à long terme de l'industrie touristique (20 %)
  5. Favorise le développement des ressources humaines (20 %)

 

Prix de l'employé(e) de l'année, présenté par RH Tourisme Canada

Le Prix de l'employé(e) de l'année est décerné à l'employé(e) de première ligne dont le professionnalisme, le sérieux, l'attitude et la qualité du service représentent le mieux l'excellence dans l'industrie touristique.

Les propriétaires exploitants et les membres du personnel de la haute direction ne sont généralement pas admissibles à ce prix.

Les critères d'évaluation dans cette catégorie sont :

  1. Attitude et dévotion (20 %)
  2. Leadership, collaboration et le travail d'équipe (20 %)
  3. Applique des normes de travail exemplaires dans sa position (20 %)
  4. Dépasse régulièrement les attentes dans l'exercice de ses fonctions afin d'améliorer l'organisation (20 %)
  5. Assure la satisfaction du visiteur/participant/spectateur (20 %)

 

Prix de l’innovation touristique, présenté par VIA Rail Canada

Le Prix de l’innovation touristique est remis à l'entreprise ou l'organisme touristique qui met au point le nouveau produit, service ou processus touristique le plus novateur ou encore la nouvelle approche la plus novatrice d'un produit, service ou processus touristique existant et qui a une incidence positive sur une entreprise touristique ou sur l'industrie touristique dans son ensemble.

Les critères d'évaluation dans cette catégorie sont :

  1. Créativité/originalité/unicité de l'innovation (20 %)
  2. Vient compléter ou améliorer la gamme de produits touristiques (20 %)
  3. S'efforce d'améliorer la satisfaction du visiteur, du participant ou du spectateur (20 %)
  4. Caractérise ou favorise l'élaboration d'une stratégie axée sur la croissance, l'innovation et le développement de produits (20 %)
  5. Contribue à la croissance à long terme de l'industrie touristique (20%)

 

Prix pour l'ensemble des réalisations, présenté par Tourism Toronto

Les candidats admissibles le prix pour l'ensemble des réalisations doivent avoir :

  • Consacré la majeure partie de leur carrière professionnelle au secteur touristique;
  • Contribué de façon exceptionnelle à ce secteur d’activité;
  • Joué un rôle dans la croissance du tourisme au Canada par l’entremise d’initiatives novatrices, de pratiques d’affaires intelligentes et du développement de nouvelles opportunités;
  • Fait preuve de leadership au sein de l’industrie en forgeant des partenariats avec des intervenants du tourisme au niveau local, provincial et/ou fédéral;
  • Eu un impact positif durable au sein de leur entreprise/organisation et auprès des gens avec qui ils ont travaillé.

Les candidats potentiels sont habituellement des gens à la retraite ou dont la carrière en tourisme tire à sa fin.

 

Questions?

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Leanne Czerwinski au 613-698-6455 ou lczerwinski@tiac-aitc.ca