Les conférenciers du Congrès touristique 2017
Conférenciers principaux
![]() Helen Marano s’est jointe au WTTC en 2012. Elle y agit en tant qu’intermédiaire pour les diverses initiatives de défense des intérêts entreprises par le WTTC, représentant le point de vue de l’industrie auprès des têtes dirigeantes du gouvernement et des organisations. Elle met en valeur l’importance du secteur touristique, soulignant les contributions de l’industrie à la communauté mondiale sur le plan économique et social. Elle s’assure que les initiatives tant du secteur privé que public améliorent et protègent la durabilité de notre industrie. Helen est une dirigeante chevronnée ayant auparavant été à la tête du National Travel & Tourism Office of the United States pendant plus de dix ans. Elle y a notamment établi le Compte satellite du tourisme et des voyages aux États-Unis; supervisé les négociations pour le lancement des voyages organisés des Chinois aux États-Unis; participé à la mise sur pied de l’organisation nationale de promotion touristique Brand USA; et contribué à l’établissement d’un système d’autorisation de voyage électronique en appui à la création de Brand USA. |
![]() Greg Oates est rédacteur en chef du groupe stratégique et de contenus SkiftX, qui se situe au carrefour des tendances qui redéfinissent l’impact des marques mondiales sur la croissance, l’engagement et la diversité. Ses vastes connaissances couvrant nombre de sous-secteurs de l’industrie touristique font en sorte que Skift est continuellement en mesure d’anticiper de nouvelles tendances, et ce, bien avant que l’industrie ait pu les reconnaître et les adopter. Ainsi, Greg est régulièrement sollicité en tant que conférencier et conseiller en matière de stratégies de marque, appuyant ses propos sur la vaste quantité d’informations et données sur l’industrie compilées par le service éditorial et celui de la recherche chez Skift. |
Conférenciers et animateurs
Charlotte est devenue Présidente-directrice-générale de l’Association de l’industrie touristique du Canada en avril 2015. Charlotte, qui compte plus de 25 ans d'expérience en affaires réglementaires, corporatives et gouvernementales, est une gestionnaire chevronnée et fort compétente dont la feuille de route est parsemée de succès en matière de changements à la réglementation dans le secteur de la radiodiffusion. Conseillère expérimentée, Charlotte a dirigé l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies dans le domaine des affaires réglementaires et publiques ayant mené avec succès à l'acquisition d'importants groupes de médias. Elle a de plus joué un rôle clé dans la mise en place de réformes en matière de politiques et de règlements dans le secteur de la radiodiffusion, en établissant des partenariats et alliances stratégiques. Plus récemment, elle fut responsable des stratégies du département des affaires corporatives de l'Atlantic Lottery Corporation, où elle devait entre autres gérer les relations avec les parties prenantes et la communauté, ainsi que l'image et la réputation de l'entreprise. |
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David Goldstein
Avant d’intégrer la CCT en décembre 2014 en tant que président-directeur général, David Goldstein était, depuis le mois d’avril 2010, à la tête de l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC). Avant de se joindre à l’AITC, David Goldstein a fait carrière pendant plus de 14 ans dans l’industrie de la diffusion et des médias. De 2007 à 2010, il était vice-président principal des Affaires règlementaires de CTVglobemedia, où il a géré des volets importants de la réorientation stratégique des supports analogiques aux médias numériques. Il a mené la transition des recettes traditionnelles générées par les publicités télévisées au modèle basé sur les abonnements et a géré toutes les grandes demandes de CTVglobemedia liées aux règlementations et politiques publiques. |
![]() Premier vice-président-Marchés régionaux et relations gouvernementales Air Canada Kevin Howlett fut nommé premier vice-président, marchés régionaux et relations gouvernementales en mai 2016. À ce titre, il est responsable de l’orientation stratégique des opérations régionales d’Air Canada, ainsi que de la relation de l’entreprise avec les transporteurs régionaux actuels et futurs. De plus, Kevin exerce une surveillance sur toutes les relations entre la compagnie aérienne et les gouvernements au niveau fédéral, provincial et municipal. Enfin, il se consacre à solidifier les relations entre les activités régionales de l’entreprise et les communautés en Amérique du Nord. Établi à Vancouver, en Colombie-Britannique, Kevin est le cadre dirigeant d’Air Canada dans l’ouest canadien. |
Laura Pallotta À titre de vice-présidente, ventes et marketing, Laura est responsable de la stratégie globale des ventes et des revenus chez Marriott Hotels. Elle fait équipe avec les départements du marketing d’entreprise, de la gestion des revenus et de la stratégie des ventes, dans la gestion de l’ensemble des plateformes et programmes liés aux ventes et au marketing de plus de 220 hôtels de la chaîne Marriott au Canada. Laura cumule plus de 25 ans d’expérience, dont une douzaine dans une succession de postes de direction chez Delta Hotels and Resorts, jusqu’à l’acquisition de l’entreprise par Marriott en 2015. Depuis, Laura s’affaire à intégrer les ventes de Delta Hotels et Starwood Hotels à celles du portefeuille d’hôtels de Marriott au Canada. |
À titre de directeur des ventes pour le Canada, l’Amérique latine ainsi que les bureaux des ventes internationales pour les Amériques, Vito est à la tête de plusieurs équipes générant plus de 350 millions $ pour l’organisation. Avant de se joindre à Hilton Worldwide, il fut vice-président du développement de l’entreprise torontoise AFM Hospitality, où il devait superviser une équipe de directeurs du développement des franchises d’un bout à l’autre du Canada. AFM regroupait plusieurs marques, dont Ramada, Howard Johnson ainsi que les hôtels Park Plaza. |
Johanne Bélanger fut nommée présidente-directrice générale de Tourism Toronto en septembre 2015. Elle y dirige l’organisation de commercialisation touristique torontoise, qui représente et dessert plus de 1 100 membres et partenaires. Chef de file de l’industrie reconnue mondialement, Johanne est récipiendaire de nombreux prix et distinctions, en plus d’être une conférencière à l’international et une bénévole et mentor dévouée. Johanne fut présidente de Freeman Audio Visual Canada de septembre 2005 à juin 2015, période durant laquelle elle fut maintes fois récompensée par l’industrie. Elle s’est notamment vue décerner en 2014 le prix pour les réalisations exceptionnelles au sein de l’industrie, remis par l’International Association of Exhibitions and Events (IAEE). La même année, elle fut intronisée au Temple de la renommée de Meeting + Incentive Travel. Elle est cofondatrice de Freeman Women’s Development (FWD), un programme permettant aux femmes de cheminer vers des postes de direction et de leadership chez Freeman, et de favoriser un environnement de travail où talent et compétences sont récompensés par le succès. |
Keith Henry est un Métis né à Thompson, au Manitoba et ayant grandi à Prince Albert, en Saskatchewan. Henry est aujourd’hui un chef de file du tourisme culturel autochtone international ayant obtenu la reconnaissance en tant qu’ancien PDG de l’Aboriginal Tourism Association of British Columbia (AtBC). En avril 2014, le tout premier prix décerné par la World Indigenous Tourism Alliance est venu récompenser les accomplissements de l’AtBC et le leadership de M. Henry. Celui-ci est le fer-de-lance de la croissance du tourisme autochtone authentique au Canada. Il s’est en effet consacré à redévelopper l’Association touristique autochtone du Canada, après avoir été élu président du conseil de l’organisation au moment où celle-ci s’incorporait en avril 2015. En octobre de la même année, M. Henry est devenu PDG de l’Association. |
![]() Vice-présidente des ressources humaines Marriott Hotels of Canada Marisa Milton est vice-présidente régionale des ressources humaines chez Marriott Hotels of Canada. À ce titre, elle est responsable du développement et de la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise en matière de ressources humaines, et ce, pour tous les hôtels de la chaîne au Canada. Ses responsabilités d’étendent notamment à la compensation, au recrutement, au développement, aux relations avec les employés et à la conformité aux lois relatives à l’emploi. Toujours chez Marriott, elle fut préalablement vice-présidente de la gestion des compétences pour les Amériques. Elle travaillait alors de concert avec les centres d’expertise en matière de ressources humaines (COE) afin d’aligner les priorités de Marriott au niveau des Amériques et à l’échelle mondiale. Les équipes attitrées à la compensation, aux acquisitions, aux désinvestissements, à la formation et aux relations avec les universités se rapportaient alors à elle. |
Dawnn Repp est vice-présidente directrice, conseillère juridique et agente d’administration chez Freeman, chef de file mondial de l’expérience de marque. Elle est aussi membre du comité exécutif de l’entreprise. Dawnn est responsable de tous les aspects juridiques relatifs à l’entreprise, incluant la préparation et la négociation de contrats, la gestion des litiges, les enjeux relatifs à l’emploi et à la main-d’œuvre, les fusions et acquisitions, les litiges commerciaux, la propriété intellectuelle, la protection des données, la réglementation gouvernementale, les régimes de retraite, le régime d’actionnariat des employés et autres régimes d’avantages, la gouvernance de l’entreprise, la conformité ainsi que la gestion de risque. Avant de se joindre à Freeman en 2001, devenant ainsi la toute première conseillère juridique interne de l’entreprise, Dawnn fut directrice des services de gestion des litiges pour un important courtier d’assurance. Auparavant, elle était en pratique privée. |
![]() Steve Sammut Président Rocky Mountaineer Établi à Vancouver, en Colombie-Britannique, Steve est président de Rocky Mountaineer, la plus importante entreprise privée au monde en matière d’expérience touristique à bord d’un train luxueux. Rocky Mountaineer s’est vue décerner en 2015 le prix de l’entreprise touristique de l’année remis par l’AITC. Il s’agit aussi de l’une des compagnies les mieux gérées au Canada. Rocky Mountaineer offre plus de 65 forfaits vacances uniques au Canada, en plus de quatre trajets ferroviaires distincts mettant en valeur le nord-ouest du Pacifique et l’Alberta. À titre de président, Steve établit la vision de l’entreprise, élabore son plan stratégique, veille à sa bonne performance et définit sa culture. Avant de se joindre à Rocky Mountaineer il y a quatre ans, Steve occupait le poste de directeur financier chez Intracorp Projects, un important promoteur immobilier canadien. Il est fier de siéger à titre de président du conseil d’administration de l’AITC. |
David Charles McKenna est président de Banff Jasper Collection (Brewster Travel Canada), une société établie à Banff, en Alberta. En 2008, David dirigeait l’équipe de l’hôtellerie et des attraits touristiques chez Brewster, à titre de vice-président, hôtels et attraits. Il a joué un rôle clé dans divers projets, dont l’approbation et la construction du Glacier Skywalk, l’expansion de la Banff Gondola, ainsi que l’acquisition et l’intégration de l’hôtel Banff Lake Cruise, Elk & Avenue (anciennement le Banff International Hotel) et de Maligne Lake Tours. David est un membre dévoué des communautés liées au tourisme canadien et aux montagnes Rocheuses. Il siège sur le conseil d’administration de plusieurs organismes, dont l’Association de l’industrie touristique du Canada, la Canadian Passenger Vessel Association, l’Association for Mountain Parks Protection & Enjoyment et la Banff Community Foundation. |
Muneeb est cofondateur et président-directeur général d’AskforTask.com, soit le plus important marché de services en ligne au Canada. En fait, on peut imaginer une sorte d’Uber dédié aux services à domicile. Regroupant plus de 200 000 fournisseurs de services inscrits dans une centaine de villes, le site propose une façon à la fois unique et efficace de générer des revenus pour les Canadiens à la recherche d’un emploi ou d’une occasion d’arrondir leurs fins de mois ou d’économiser pour un voyage. Depuis son lancement à Toronto en 2012, AskforTask est passée d’un petit bureau dans un sous-sol de Mississauga à un siège social à Toronto comptant plusieurs succursales à l’échelle du globe. AskforTask est considérée comme l’une des entreprises canadiennes connaissant la plus forte croissance. Elle a fait l’objet d’une couverture dans plusieurs médias dont CNN, Forbes, CBC, CP24 et autres. Muneeb est un ardent défenseur et promoteur de l’économie du partage. Il a d’ailleurs échangé sur le sujet sur scène avec plusieurs leaders d’opinions, décideurs politiques et PDG de par le monde. |
Eropa Stein est diplômée de l’université Carleton, d’où elle détient une maîtrise en psychologie. Après ses études, elle a amorcé une carrière en entreprise, misant sur sa formation universitaire pour grimper les échelons corporatifs vers des postes de direction au sein d’importantes entreprises en ressources humaines et de firmes de consultants. Quelques années plus tard, forte de ses vastes connaissances acquises, Eropa a voulu donner un nouveau souffle à sa carrière. Ainsi, s’appuyant sur ses acquis universitaires, son expérience en ressources humaines et sa nature entrepreneuriale, elle a fait le grand saut et fondé Hyre, un marché en ligne visant à mettre en contact de façon efficace les organisateurs d’événements (directeurs de banquets, traiteurs) et le personnel contractuel (serveurs/serveuses, etc.) À titre de PDG de Hyre, Eropa s’est vue décerner de nombreux prix d’entrepreneuriat. |
Greg, un stratège de l’industrie touristique comptant plus de vingt ans d’expérience au sein de sociétés renommées dont la Commission canadienne du tourisme (CCT), soit l’agence canadienne de commercialisation touristique, ainsi qu’AT&T et TELUS, est aussi un expert dans le développement et la mise en œuvre de stratégies de marketing axées sur les nouvelles technologies. Chez Twenty31, il agit à titre de conseiller auprès des équipes de direction quant aux stratégies de commercialisation touristique concurrentielles, au positionnement de la marque et aux opportunités d’investissement. Il est un leader d’opinion de renom dans le domaine de la commercialisation touristique et des liens entre le tourisme et le développement économique. |
Originaire de Djibouti, Roukya Abdi Aden réside en Ontario. Elle occupe le poste de gestionnaire, concertation nationale au RDÉE Canada depuis septembre 2012. Elle est notamment responsable des activités reliées aux enjeux économiques prioritaires du RDÉE Canada et de ses membres, soit le tourisme, l’immigration économique etc. Avant de rejoindre l’équipe du RDÉE Canada, elle a œuvré auprès d’organisations internationales, telles que l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’enfance). Au Canada, elle a occupé plusieurs postes au sein de la francophonie canadienne. Elle a été agente de développement économique au Conseil de la Coopération de l’Ontario (CCO) et ensuite directrice adjointe de l’immigration à la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) du Canada (2002-2012). Elle est titulaire d’une maîtrise en gestion et en langues étrangères appliquées. |
Colin est directeur général de Travel Gay Canada, la seule association touristique canadienne ciblant la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre (LGBT). Colin œuvre au sein de Travel Gay Canada depuis sa fondation en 2004, d’abord à titre de vice-président, puis de président durant six ans. Il occupe le poste de directeur général depuis trois ans. Colin est rédacteur en chef d’OUTVisions, un magazine de type style de vie destiné aux professionnels LGBT. La revue en ligne publie des articles et éditoriaux sur les voyages, les actualités, la mode, le divertissement, les gens et les événements. Il a œuvré durant plus de quarante ans dans l’industrie hôtelière, notamment à titre de directeur du marketing tant pour des propriétés luxueuses de moindre envergure que des multinationales telles Four Seasons Hotels. Il a de plus ouvert deux propriétés dans l’Ouest canadien qui se sont vues décerner cinq diamants par l’AAA/CAA. |
Rebecca adore le Canada et ses mets locaux. Elle apprécie aussi le fait que sa carrière lui permet d’explorer le pays et le reste du monde, et ainsi d’établir des liens avec des gens au sein de l’industrie agricole et celle du tourisme dans le but de faire naître la « saveur d’une destination ». Rebecca, qui se passionne pour l’interrelation entre la gastronomie, l’agriculture, le tourisme, les arts et la culture, a joué un rôle de premier plan dans le développement de produits touristiques, dont la primée Taste Trail de l’Île-du-Prince-Édouard et le programme Feast On de la Culinary Tourism Alliance. Rebecca met son expertise au profit de nombreux conseils d’administration, dont le Terroir Hospitality Symposium, la Société du Partenariat ontarien de marketing touristique et le Réseau de tourisme de gastronomie de l’Organisation mondiale du Tourisme des Nations Unies. Native de Toronto, où elle a grandi, Rebecca a vécu ses étés dans les régions rurales de l’Ontario. Alors qu’elle fréquentait l’école secondaire, Rebecca a visité une vingtaine de pays d’Europe et d’Asie à bord d’un voilier de 156 pieds. Cette expérience a cimenté sa passion pour les voyages et l’aventure. Aujourd’hui, elle partage son temps entre Toronto et la région ontarienne de Prince Edward County, et injecte ses propres expériences à sa maîtrise du tourisme gastronomique sous forme du Terroir Run. |
Jon Mamela estime qu’il a le meilleur poste en marketing du pays. Il enfile tous les matins son « chandail de l’équipe Canada » pour diriger une équipe dynamique installée dans 11 marchés étrangers. Leur mission commune est de développer la marque touristique du Canada et d’inciter les voyageurs de ces marchés à faire du Canada leur destination incontournable. Jon a intégré Destination Canada (DC) en 2013 et guide la transformation du marketing pour faire de DC une organisation médiatique. DC interpelle ainsi les voyageurs et leur fait découvrir les expériences touristiques offertes d’un bout à l’autre du pays grâce à des stratégies intégrées de mise en récit : elle crée du contenu captivant et tire parti d’environnements essentiellement numériques. Jon assume actuellement la direction du marketing général, des communications internationales, du développement des activités internationales, des renseignements sur les consommateurs et les marchés, et des partenariats de marque. |