Adhésion

Nouvelles récentes > L'ASSOCIATION DE L'INDUSTRIE TOURISTIQUE DU CANADA APPLAUDIT L'ANNONCE DU GOUVERNEMENT DU CANADA ÉLIMINANT LES RESTRICTIONS DE VOYAGE IMPOSÉES PAR LA COVID-19

L'ASSOCIATION DE L'INDUSTRIE TOURISTIQUE DU CANADA APPLAUDIT L'ANNONCE DU GOUVERNEMENT DU CANADA ÉLIMINANT LES RESTRICTIONS DE VOYAGE IMPOSÉES PAR LA COVID-19

Publié le 26 Septembre 2022

Le 26 septembre 2022, Ottawa, Ontario – L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) applaudit l’annonce officielle faite aujourd’hui par le gouvernement du Canada de supprimer toutes les restrictions à l’entrée liées à la COVID‑19, ainsi que des exigences en matière de dépistage, de quarantaine et d’isolement pour toute personne entrant au Canada,  à compter du 1er octobre 2022. Les mesures liées aux croisières sont également abrogées. Les voyageurs n’auront plus à subir un test de dépistage préalable à l’embarquement, à être vaccinés, ni à utiliser ArriveCan.

« Depuis de nombreux mois, nous demandons sans équivoque au gouvernement fédéral de lever toutes les restrictions restantes du Covid-19 sur les voyages et d’assurer la compétitivité mondiale du Canada en matière de tourisme », déclare Beth Potter, présidente et chef de la direction de l’AITC, l’association nationale qui représente des milliers d’entreprises touristiques à travers le pays. « Nous n’avons pas ménagé nos efforts pour défendre les intérêts de nos membres et de l’ensemble de l’industrie alors même qu’ils s’efforcent de se remettre de l’impact de la pandémie », ajoute-t-elle.

L’AITC avait demandé au gouvernement du Canada de lever de façon permanente l’obligation vaccinale pour les voyageurs nationaux et internationaux, ainsi que pour les travailleurs du secteur ; de mettre fin à la pratique des tests aléatoires obligatoires pour le Covid-19 et de remplacer cette pratique par des tests sur les eaux usées pour dépister les variantes futures ; et d’éliminer complètement l’application ArriveCan ou de la modifier pour qu’elle serve uniquement de système de déclaration volontaire avant l’entrée.

« Nous sommes heureux que le gouvernement du Canada ait entendu nos appels, après deux longues années difficiles et dévastatrices pour notre industrie », déclare Madame Potter. « Nous nous concentrons maintenant sur la reconstruction du tourisme pour qu’il redevienne le moteur économique de 105 milliards de dollars qu’il était avant la pandémie. »

L'association est ravie que le gouvernement du Canada s'apprête également à lever de façon permanente l'exigence de port de masque obligatoire sur les vols, comme l'ont fait d'autres pays et blocs commerciaux, tels que les États-Unis et l'Union européenne.

« Nous savons que les compagnies aériennes disposent des systèmes de filtration d’air les plus performants et des mesures d’atténuation les plus efficaces qui soient, et que les niveaux d’abus et de harcèlement envers les équipages des compagnies aériennes dans l’application de l’obligation de porter un masque sont montés en flèche », ajoute Mme Potter, précisant que l’AITC recueille actuellement des données sur le nombre d’incidents et qu’aucun autre secteur au Canada n’impose encore le port du masque.

Malgré la réouverture du pays au début de l’année, l’industrie du tourisme a été confrontée à des défis importants, notamment une pénurie de main-d’œuvre qui s’aggrave, des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, une inflation qui n’a jamais été aussi élevée depuis 40 ans, des taux d’intérêt en hausse et d’autres hausses de coûts ; autant de facteurs qui entravent le secteur dans ses efforts de redressement.

 

À PROPOS DE L’ASSOCIATION DE L’INDUSTRIE TOURISTIQUE DU CANADA

Fondée en 1930 pour encourager le développement du tourisme au Canada, l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) est aujourd’hui le porte-parole national du secteur privé pour ce secteur autrefois de 105 milliards de dollars. Basée à Ottawa, l’AITC représente les intérêts du tourisme au niveau national et son travail de défense consiste à promouvoir et à soutenir des politiques, des programmes et des activités qui profiteront à la croissance et au développement du secteur. Apprendre encore plus ici.  

CONTACT MÉDIAS : Mary Wimmer Directrice, Communications et relations avec les médias Association de l’industrie touristique du Canada t : 613-238-7887 poste 8765 e : mwimmer@tiac-aitc.ca