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Séance 1

Promouvoir la saveur d'une destination

Les avantages de mettre en relief la « saveur »
d’une destination!

  Mardi 29 novembre 2016  

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David Adames, Directeur principal du développement des affaires pour le Niagara Parks Commission (NPC) Patrizia Dri, Directrice de Services aux membres, Partenariats et Marketing relationnel pour Tourisme Montréal Ian MacDonald, Président de Liquidity Wines  Rebecca Mackenzie, Directrice exécutive de l'Ontario Culinary Tourism Alliance

 

Un peu plus tôt cette année, la boîte Skift Inc., qui recueille des données sur le secteur des voyages, a révélé que « la gastronomie est désormais le plus important incitatif dans le domaine des voyages », phénomène attribuable à sa capacité d’établir un lien entre le voyageur et la culture locale par l’entremise des mets et breuvages régionaux. Tous les touristes doivent manger, et un nombre de plus en plus important d’entre eux peuvent désormais être qualifiés de « touristes gastronomes ». Il est donc dans l’intérêt d’une destination de développer et de commercialiser ses expériences culinaires auprès des voyageurs, afin de tirer profit de cette tendance fort lucrative en tourisme.

Rebecca Mackenzie, directrice générale de la Culinary Tourism Alliance, animera une table ronde portant sur les avantages de mettre en relief la « saveur » d’une destination comme façon de promouvoir ses expériences touristiques culinaires auprès des visiteurs et, ultimement, de stimuler une hausse des dépenses.

La table ronde elle-même sera composée d’experts représentant trois importantes organisations du domaine des destinations touristiques gastronomiques établies d’un bout à l’autre au pays. David Adames, directeur principal du développement des affaires à la Niagara Parks Commission (NPC), discutera du développement d’expériences au sein d’un important OBNL, incluant l’obtention de la désignation Feast On™ pour tous les services alimentaires de la NPC.

De son côté, l'expert en marketing, Patrizia Dri de Tourisme Montréal, viendra partager les stratégies de l’organisation visant à promouvoir la « saveur » de la ville et ses expériences gastronomiques auprès des visiteurs.

Cette table ronde vise à permettre aux participants de mieux saisir l’impact significatif des touristes gastronomiques sur les dépenses dans les destinations touristiques, et les façons dont ces destinations peuvent développer et exploiter stratégiquement leur propre « saveur » pour créer des expériences à la fois rentables et commercialisables.

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