Appel à l'action: pénurie de la main-d'oeuvre en tourisme
Chers membres de l’AITC,
Le Comité permanent des ressources humaines de la Chambre des communes (HUMA) a remis son rapport et ses recommandations au ministre du Travail, dans lesquels il propose d’apporter des changements au programme canadien des travailleurs étrangers temporaires (TET). Les principales recommandations ayant rapport au tourisme incluent notamment :
- Maintenir à 20 % la limite sur le pourcentage des TET, en accordant toutefois des exemptions aux employeurs situés dans des régions balnéaires, éloignées et/ou saisonnières
- La mise sur pied d’un programme « employeur de confiance »
- Fournir des visas de travail pour entrées multiples aux TET
- Améliorer la qualité des données relatives à la main-d’oeuvre
- Étendre les programmes d’immigration établis en fonction des compétences, afin d’y inclure les industries à salaires moins élevés.
Le gouvernement dispose de 120 jours (soit jusqu’en janvier 2017) pour établir ses politiques en fonction de ces recommandations.
L’AITC lance un appel à l’ensemble de l’industrie touristique canadienne afin d’appuyer l’adoption par le gouvernement des recommandations contenues dans le rapport.
Les membres de l’AITC sont invités à communiquer avec leur député local afin de manifester leur appui envers les recommandations du rapport de HUMA et d’en expliquer les bénéfices pour leur communauté.
Toutes les lettres doivent parvenir à :
L’hon. Patty Hadju
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
minister@hrsdc-rhdcc.gc.ca
et à
L’hon. Ahmed Hussen
Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
minister@cic.gc.ca
Pour toute question relative au rapport HUMA ou au présent appel à l’action auprès de l’industrie touristique, veuillez nous écrire à info@tiac.travel
Nous apprécions grandement votre participation.